Clara-Lane Lens est une artiste belge, vivant et travaillant à Berlin. Récemment diplômée de la LUCA School of Arts de Gand, celle-ci ne s’imagine pas vivre sans peindre. Bercée depuis son enfance dans l’art, d’abord par la musique avec son père, Clara-Lane se consacre à la peinture qui lui permet de s’exprimer pleinement.
Clara-Lane trouve son inspiration en observant les gens qui attisent sa curiosité. Elle regarde la manière dont ceux-ci marchent, parlent, s’habillent ou encore interagissent entre eux. Ses modèles sont ses amis, ses connaissances mais aussi des personnes inconnues, qu’elle aborde dans des cafés, des soirées ou dans la rue. Clara-Lane apprend à les connaitre et les photographie dans un environnement intime ; dans leur chambre ou leur salle de bain, où iels sont le plus vulnérable. D’abord par la photographie puis par la peinture, Clara-Lane vise à capter l’instant où la personne se détache de son rôle social, ce moment de fragilité. Ses modèles semblent absorbés par leurs pensées, introvertis, presque absents physiquement. En se dévoilant face à l’artiste, les modèles de Clara-Lane sont ambivalents, à la fois mis à nu et puissants dans leur posture et leur regard. Clara-Lane ne cesse de faire évoluer sa technique en créant sur des toiles de plus en plus grandes, visant à montrer les lieux de vie de ses modèles, miroirs de leur être intérieur.
La réflexion de l’artiste se manifeste dans sa technique. Clara-Lane commence toujours ses toiles par les yeux de la personne. Sans croquis préliminaire, Clara-Lane tente de capturer l’essence du modèle par son regard. C’est à partir de là, à travers une paire d’yeux perçants que Clara-Lane se laisse guider pour le reste de sa toile. Celle-ci raconte une histoire du bout de son pinceau. Elle perfectionne certains aspects de sa toile comme les visages et les mains, organes des sens tout en laissant des zones encore croquées. Cela lui permet de mettre en avant sa réflexion et de faire vivre l’essence de la personne à travers la toile.
Moon in Vertigo fait partie de la série Genderless, qui prend vie il y a 4 ans lorsque l’artiste peint le portrait d’une femme aux traits androgynes. Ce portrait suscite des questions sur le genre dans son entourage. Cela poussera Clara-Lane à commencer cette série portant sur les identités de genre, afin de déconstruire les idées reçues et normes sociétales. L’artiste commence sa série en effaçant tout attribut biologique et externe afin de se distancer de l’idée erronée que le genre serait lié à quelque chose de physique. À travers moult rencontres de personnes ouvertes et en accord avec leur genre, fluide ou non, Clara-Lane déconstruit sa réflexion et se remet en question face à ses propres préconceptions sur les identités de genre. Ce processus de déconstruction la pousse à développer une nouvelle approche dans sa peinture. L’artiste illustre aujourd’hui des corps sexués, aux attributs physiques et accessoires pouvant être vus comme genré.e.x.s. Clara-Lane souhaite montrer que le genre et le sexe sont distincts, que les caractéristiques externes d’une personne ne sont pas nécessairement une affirmation d’un genre, même si certaines personnes peuvent les utiliser pour affirmer le leur. Clara-Lane revendique une vision du genre allant à l’encontre des stéréotypes cisnormés et binaires. Humaine, personnelle et intemporelle, Moon in Vertigo invite à déconstruire ses acquis sur les identités de genre et la notion de binarité. Entre abstraction et figuration, Clara-Lane Lens peint des personnes genré.e.x.s, sexué.e.x.s, sensibles et tangibles dans une atmosphère intime et forte.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.