Rejoignez-nous le jeudi 30 juin à partir de 17h30 pour le lancement de “Désirer à tout prix” par Tal Madesta, animé par une discussion avec Nanténé Traoré.
Les deux artistes mettront en parallèle leurs expériences, et les liens entre leurs travaux respectifs, dans le cadre de l’exposition solo de Nanténé “Je suis tous les endroits où l’amour m’a fait naître”.
_
La course à la sexualité est-elle vraiment émancipatrice?
De la « révolution sexuelle » amorcée en Mai 68, aux mouvements sex-positifs actuels, on nous promet la possibilité pour toustes de jouir et de désirer sans entraves. Sauf qu’en investissant le sujet, le capitalisme et le patriarcat ont profondément transformé cette possibilité : le sexe est devenu un marché, et la non-sexualité une pathologie à guérir.
En cherchant à optimiser le fonctionnement des corps et du désir, sommes-nous entré·es dans l’ère de l’aliénation sexuelle ? Face à cette pression constante, désinvestir le désir sexuel constituerait peut-être une porte de sortie émancipatrice.
Dans cet essai court et incisif, Tal Madesta montre comment la sexualité est devenue « obligatoire » dans notre société, et nous invite à nous libérer de cet impératif, en célébrant d’autres formes d’amour qui n’ont pas besoin de sexualité pour exister.
_
À propos de l’auteur
Militant féministe trans et journaliste indépendant, Tal Madesta a commencé son parcours au sein du mouvement des collages contre les féminicides. Il collabore avec plusieurs grandes rédactions et est membre de XY Média, premier média transféministe de France.
_
Event in French