What if I was born in Morocco est une série photo-documentaire en cours réalisée par Yaqine Hamzaoui et Edouard Valette pour découvrir le Maroc à travers le point de vue de jeunes skateuses locales.
Leur voyage au Maroc leur a permis de mettre en lumière des communautés de skateuses marocaines en s’appuyant sur les quotidiens d’Aya, Ilham et Zeineb dans les villes respectives de Taghazout, Casablanca et Rabat. Dans ces espaces qu’elles ont créées, elles sont libres d’exister à l’abris de leurs réalités et des inégalités de genre.
L’exposition met en avant le contraste entre la liberté qui prospère au sein de leurs communautés et les dynamiques sexistes auxquelles elles sont assujetties dans la vie de tous les jours. Le but de ce projet est à terme d’ainsi pouvoir faire un pont entre les femmes belges et marocaines, de les rassembler afin de reconnaitre leurs singularités mais aussi leurs similarités. Le projet est encore en cours de réalisation, mais les artistes prévoient de le conclure avec un film documentaire.
Ce projet permet à Yaqine Hamzaoui de réfléchir à son héritage et de se demander : Si j’étais né.e au Maroc au lieu de la Belgique, comment serait ma vie ? Quelle serait la place que j’occuperais dans cette société ? Aurais-je la même liberté à m’exprimer et réfléchir par moi-même ?
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.