Pour sa première exposition chez that’s what x said, Oscar Mathieu le Bussy propose une nouvelle série de dessins aux tons onirique, habités de créatures aux oreilles pointues. Ces êtres stylisés, entre fées, goblins et anges, sont tantôt mis en scène dans des moments d’intimité et de partage, tantôt tenus à distance sur le papier. Les corps, affublés d’ailes, de chaussures à talons ou de cicatrices portent les indices de leurs histoires propres; ceux-ci sont parfois accompagnés d’éléments récurrents tels que les chaines, les papillons ou les étoiles, dont la composition semble formuler une symbolique encore mystérieuse.
Depuis plusieurs années, Oscar développe sa pratique du dessin à travers celle du tatouage – des stencils apposés sur les murs rappellent cette influence et ouvrent le dialogue entre les deux médiums dans l’espace de la galerie. La contrainte de la production de flash (motif proposé tel quel aux client·e·s) permet à l’artiste de trouver un langage esthétique propre, marqué par la couleur, la féérie et la présence de personnages aux allures magiques. Pour cette exposition, Oscar retravaille ce registre dans la recherche d’harmonie entre son trait instinctif habituel et la complexification de ses images, par l’expérimentation de nouvelles textures, couleurs et compositions. En contrepoids de ces œuvres colorées, il dévoile aussi une série de dessins érotiques au graphite, tout en nuances et détails. Que ce soit au niveau thématique ou visuel, l’artiste cherche avant tout à prendre du plaisir à créer et à offrir des images agréables, réconfortantes ou excitantes.
Oscar Mathieu le Bussy (il/lui) est un travailleur des arts basé à Bruxelles. En ce moment, ses médiums de prédilection sont le dessin, l’écriture et le tatouage. Mais, éternellement curieux et résolument pluridisciplinaire, tout ça peut vite changer.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.