Pour sa première exposition chez that’s what x said, Agneskena explore le vécu des hommes noirs dans notre société occidentale en mettant en lumière leurs individualités multiples et leurs récits communs. À travers la photographie, l’artiste collectionne les histoires et construit la sienne, en devenir. Entre le reportage, la photographie documentaire et l’art du portrait, Agneskena habituée des séances photo, capture l’impact des attentes sociétales sur les corps, la santé mentale et les relations.
L’artiste questionne les masculinités en mettant le doigt sur les différents vécus des hommes noirs en Belgique, et plus précisément en Flandres et à Bruxelles, et les stéréotypes qui leur incombent. Dans une Europe où le patriarcat et le néocolonialisme font encore loi, les hommes noirs sont souvent victimes des stéréotypes véhiculés, à la fois au niveau sociétal et dans la sphère privée. Is that your brother? est une platforme de dialogue pour les hommes noirs afin que ceux-ci se rencontrent, se découvrent et s’ouvrent à travers la parole.
Ce projet photographique met en avant le pouvoir d’appartenance et du collectif sans pour autant effacer les individualités. Quand elle filme, l’artiste essaie de créer un espace de confiance et permet aux participants de discuter des masculinités en toute liberté et sans jugements. Dans la société occidentale les hommes noirs sont souvent considérés comme forts, dominants, violents, menaçants et sexuellement performants. Répondant à ce que la société leur demande, certains musèlent leurs émotions. Ils se dissocient de leurs ressentis pour paraitre virils et se fondre dans la masse. Interdits d’avoir peur, de montrer leur souffrance ou d’être vulnérables, une grande majorité d’entre eux se cloisonnent pour s’intégrer au moule imposé.
Dans ce contexte, Agneskena veut offrir un espace de dialogue pour les personnes noires. Cette exposition a pour but de donner des perspectives sur les différents vécus des hommes noirs dans notre société. L’artiste veut libérer la parole et engager la discussion vers un affranchissement des injonctions au genre et à la race.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.