Pour sa première exposition chez that’s what x said, Dinaya Waeyaert expose une série de photographies venant de ses voyages à New York entre 2022 et 2023. L’artiste intitule cette exposition Forget Me Not (nyc diary), soit la fleur de Myosotis en français, qui se traduit littéralement comme « ne m’oublie pas », pour rendre hommage aux souvenirs perdus. L’artiste documente cette mémoire à travers une sélection de clichés qui reflètent une recherche d’intimité et d’amour lesbien dans une ville aussi grande et cosmopolite que New York.
Avec cette nouvelle série, l’artiste met en lumière son amour pour cette ville et l’importance qu’elle porte aux rencontres qu’elle y fait. New York est une grande ville où la solitude et le manque de liens humains se fait facilement ressentir. Alors qu’elle commence à explorer la solitude et le manque de contact humain dans une ville si vaste, l’artiste se retrouve à capturer l’amour, l’intimité et la vulnérabilité au cœur de chacun·e de ses modèles. Allant de personne en personne, elle tisse des liens, crée des connexions et souhaite faire naitre des relations d’amour, quelles qu’elles soient. Ses clichés sont une invitation dans la vie de chacun·e, dans l’intimité de leurs environnements propres. Où qu’elle aille, l’artiste cherche sa communauté et cherche à apprendre de celle-ci. Cette exposition est une ode au bonheur queer, aux rencontres, au partage et à New York.
Dinaya Waeyaert est une artiste belge basée à Bruxelles dont le médium principal est la photographie, qu’elle pratique en 35mm et sur pellicule. Depuis peu, elle imprime elle-même ses images en chambre noire. Son corpus photographique est une collection d’instantanés, de portraits et d’autoportraits ainsi que de prises de vue de détails urbains. L’artiste considère son travail comme sa façon de souligner l’importance de la visibilité lesbienne, en capturant leurs multiples histoires, dont la sienne. Son travail est tel un journal intime visuel, documentaire, poétique et personnel, dans lequel elle conserve le souvenir de rencontres et de moments prégnants de vulnérabilité. Depuis ses débuts, l’artiste tourne son objectif vers son entourage. Ses photographies deviennent témoin de l’évolution de ses relations et des personnes qui l’entourent. En documentant sa vie, elle voit son corpus de photos comme un album de famille qu’elle alimente chaque jour avec de nouveaux clichés.
« J’ai toujours aimé photographier les gens qui m’entourent. C’est peut-être lié à la façon dont j’ai grandi. En prenant conscience de ma propre sexualité à un très jeune âge, je me suis demandé s’il y avait d’autres personnes comme moi. Secrètement, je les ai toujours cherchées ; celleux qui se sentent comme moi, qui agissent comme moi et qui se cherchent aussi. Dès que je les ai trouvées, j’ai commencé à immortaliser leur existence. »
Après avoir terminé ses études à l’École des Arts de Gand en 2018, l’artiste auto-publie son premier livre Personal Collection. En 2021, elle publie Come Closer chez Dienacht Publishing. De 2015 à aujourd’hui, elle expose en Belgique et à l’international, notamment chez Enfant Sauvage à Bruxelles, à la Cloud Gallery à Amsterdam, au Tique Art Space pendant Antwerp Art et pendant le Brussels Gallery Weekend. Elle est nominée pour le Kassel Dummy Award à Cassel et participe à la Soirée Belge Recyclart à Arles Photo. Elle est entre autres publiée par Vice, i-D UK et De Standaard.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.