Pour sa première exposition chez that’s what x said, Maria Kassab présente une de ses dernières série en date, Forbidden Encounters. L’artiste se munit d’encre noire, d’acrylique et de feutres pour donner vie à cette série sous la forme d’un journal intime. Forbidden Encounters met en lumière la vie des femmes sexuellement libérées, que les systèmes patriarcaux au pouvoir oppriment et traitent de manière dégradante. En réponse à ces différentes réalités, Maria Kassab offre une réponse alternative sous forme de fiction et créé des histoires courtes et des poèmes miniatures. Ses dessins stylisés au trait épais illustrent des dialogues et désirs intimes et une idéalisation des sexes. Chaque histoire dessinée met en avant des animaux personnifiés ainsi qu’un personnage principal, mi-animal et mi-humain, inspiré de la Centauresse, incarnant tous une forme de libération sexuelle. Cette série raconte et transforme les désirs en un manuel suggestif où lae lecteur·ice est invité·e à explorer un folklore d’intimité et de fétichisation.
Maria Kassab est une artiste multidisciplinaire basée à Berlin, où elle a obtenu son master en photographie à la BTK Arts & Design University de Berlin. Dans son travail, elle se concentre majoritairement sur le climat politique et culturel du Liban et de la région MENA, à travers la photographie, la vidéo et la manipulation d’images. Maria Kassab a été publiée et exposée internationalement, notamment à Beirut, Paris, Washington DC, Copenhague, Bruxelles, Palerme et Berlin. Aujourd’hui, celle-ci se concentre sur les différents langages visuels tout en introduisant de nouveaux médiums dans sa pratique comme la peinture et le dessin. Pour Maria Kassab, « quand je regarde mon travail, je me rends compte qu’il y a une certaine continuité dans l’exploration de soi et de ce qui m’entoure, des thématiques de déplacement, de mémoire traumatique et de problèmes sociétaux qui m’entourent constamment. Ceux-ci ne se dissocient jamais, mais se construisent plutôt comme un continuum d’évènements que je relie ensemble à travers différents médiums. »
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.