Suite à son exposition Hooyo en 2021 dans laquelle il célèbre le port du voile, l’artiste Rami Hara présente Do-rag (‘du,:ræg , un projet dirigé autour du durag, morceau de tissu et emblème de la communauté noire utilisé pour prendre soin des cheveux crépus.
Symbole de la diaspora afro-descendante le durag apparaît il y a plusieurs siècles mais c’est aux États-Unis que le terme fait son apparition. Il est d’abord utilisé comme un objet de self-care pour les cheveux mais devient avec le temps un accessoire de mode et un symbole d’émancipation. Le durag, comme bien d’autres figures de représentation de la communauté noire, souffre des stéréotypes qui lui sont imposés. Il est souvent associé à la violence de gang et aux crimes, et plus précisément à la façon dont les hommes noirs sont perçus à travers l’histoire. À travers ce projet photographique Rami Hara sublime l’image du durag en s’inspirant de la photographie de mode et en mettant en lumière leurs couleurs vives au sein d’environnements épurés. Il crée des images douces en contraste avec les clichés qui leurs sont associés. Do-rag (‘du,:ræg est une façon pour l’artiste de magnifier la simplicité et la délicatesse de cette objet, et d’offrir de nouvelles histoires allant à l’encontre des préjugés.
Photographe belgo-somalien, Rami Hara vit et travaille à Bruxelles. Diplômé d’un master en art de la LUCA School of Arts, il ne se sépare jamais de son appareil photo qui lui permet de capturer avec sensibilité son entourage et par lequel il s’attaque à différentes problématiques qui l’entourent. L’humain est au cœur de son processus créatif. Le travail de Rami Hara met en valeur les facettes d’une société multiculturelle et cosmopolite, sans cesse enrichie d’apports extérieurs. Associant la photographie d’art au style documentaire, ses compositions témoignent de son intérêt pour la narration et les récits. Il a pour habitude d’explorer la ville et d’y travailler ; il édite ses photos au coin d’une table de café et chine d’anciens objectifs dans des marchés aux puces.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.