Pour son exposition Corps en Camaïeux, Marie Casaÿs envisage le corps sous toutes ses formes à travers une sélection de plus de 90 dessins retraçant sa pratique artistique de ces 4 dernières années.
Marie Casaÿs célèbre le corps, qu’il soit nu, accessoirisé, sexualisé, en groupe ou isolé, entier ou fragmenté. L’érotisme est au centre de son travail, elle le personnifie à travers les corps qu’elle dessine dans des positions suggestives, son crayon traçant un regard, une main baladeuse ou une cambrure. L’artiste s’inspire de personnes réelles qu’elle sublime sans dénaturer, en faisant d’elleux des icônes sensuelles. Ses explorations graphiques mettent en évidence sa recherche de représentations questionnant les stéréotypes, les normes imposées et le male gaze. Les corps qu’elle esquisse sont pluriels, gros, minces, racisés, à mobilité réduite ou marginalisés pour montrer que la beauté et la sensualité ne sont pas propre qu’à un type de corps policé. Par sa démarche, elle souhaite figurer une multiplicité, abordant les notions de genre, d’identité et de sexualité.
Marie Casaÿs capte l’attention par sa technique, par son trait singulier, précis et coloré. Elle crée des grains de peau lisses pleins de texture dont on peut imaginer la douceur au touché, des formes voluptueuses et des lignes fortes, le tout au crayon de couleur. Laissant toujours son fond homogène, notre œil n’est attiré que par le sujet. Ses arrêts sur image érotiques laissent libre cours à notre imagination.
Marie Casaÿs se lance dans le dessin érotique peu après son master en graphisme, alors qu’elle trouve son style qui lui est propre. Elle se fait ensuite largement connaitre sur les réseaux avec sa série #boulidulundi et est maintenant reconnue pour son style unique. Marie Casaÿs est régulièrement appelée à illustrer de nombreux médias dont Les Inrocks, Libération, les Éditions Kiwi, les Éditions J’ai Lu, Néon Magazine, Komitid, Usbek & Rica, etc.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.