Groupe de parole
_
C’est quoi?
Les groupes de parole sont des temps de discussion ouverts en non-mixité choisie pour les hommes cis.
Ce sont des moments de bienveillance et de dialogue ou nous abordons des thèmes qui vous touchent, qui vous interrogent ou même que vous connaissez pas ou peu ou mal.
L’aidée, c’est de partager des expériences pour obtenir des points de vue bienveillants, peut-être des conseils, des références pour continuer d’avancer.
_
Pourquoi la non-mixité?
J’ai choisi de créer des groupes de genre non-mixtes (hommes cis) car mon compte s’adresse à eux. La non-mixité permet de se sentir plus à l’aise dans certains contextes et selon les sujets abordés. Malheureusement, il faut en passer par là, qui que nous soyons, pour ne pas avoir peur du jugement et se sentir dans un espace sage. Peut-être (j’espère) qu’un jour nous trouverons la bienveillance nécessaire pour ne plus se retrouver que dans un entre-soi moelleux.
_
Mais je ne suis pas un homme
On me demande pourquoi, si mes réunions sont en non-mixité masculine, j’y participe. La première chose c’est que je ne suis pas participante mais organisatrice de ces temps d’échanges. Je m’occupe de l’animation et de la médiation du groupe de parole.
D’autre part, je pense que la présence d’une personne non homme est nécessaire pour ne pas tomber dans la dérive du boys club. Entre hommes, les points de vue sont les mêmes et les repères ne permettent sans doute pas de se rendre compte qu’un mot, une blague ou une réflexion peut être problématique. Quel intérêt d’organiser des groupes de parole sans que personne ne soit présent pour guider la discussion ou alerter?
Je suis donc là, comme gage de bienveillance, pour faire respecter le dialogue et le respect, pour amener ma parole et mon point de vue.
_
_
Évènement en français