à09/12/2021
Milka Mbunga Kongi, aka Zoulou Choco, est une artiste plasticienne, performeuse et activiste originaire de Kinshasa, résidant actuellement à Bruxelles. Après une enfance passée en République Démocratique du Congo, elle s’installe en France, avant de fuguer pour Bruxelles à l’âge de 16 ans. Au travers de ces performances elle milite contre les discriminations racistes, sexistes et homophobes. Elle dénonce l’absence de références féminines fortes dans l’espace public tout comme celle de figures historiques émanant du continent africain. Elle a collaboré avec d’importants partenaires et institutions culturelles telles que le collectif Faire Part, la production Kimpavita, le collectif queer Garçonnière Prod, l’organisme Non Stop Performance et l’Espace 0.
La performance « Celles qui manquent » s’inscrit dans le projet du collectif « Faire-Part » qui travaille sur la thématique de la colonisation. Il s’agit d’un hommage rendu aux grandes femmes effacées par l’histoire coloniale et patriarcale. Durant la performance, Zoulou Choco s’érige sur un socle bancal symbolisant une statue de Léopold II afin de renverser l’histoire qu’il symbolise, cette même histoire qui a sciemment invisibiliser les femmes et les minorités. Positionnée sur son socle, la performeuse convoque trois femmes guerrières et puissantes qui ont tenu tête et lutté contre les colons en Afrique et dont seules de minces traces subsistent à l’effacement de leurs histoires. Cette performance découle de recherches poussées sur des statuettes existantes et sur des images d’archives. En incarnant ces femmes elle ravive leur mémoire et leur faire honneur. Ce travail de mémoire réintègre les femmes et les personnes oubliées par l’histoire dans l’espace public.
Évènement en français –
18h00
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.