Bruxelles / Belgique
Né en France, Ugo Woatzi vit et travaille entre Bruxelles et Johannesburg. Son travail photographique traite d’espaces réels et imaginaires, captés entre un monde libre et un monde de contraintes. Il révèle et dissimule à la fois, comme un caméléon change de couleurs pour survivre. Le travail d’Ugo traduit d’un processus de réflexion sur les désirs et les luttes de sa communauté. Ensemble, iels tentent de créer un monde plus sensible et ouvert, un monde qui confronte et échappe aux réalités de nos structures hétéronormées. Ses images, tendres et provocatrices, délivrent un message ambivalent, entre l’acceptation et le conflit. Ugo dévoile une vision plus sensuelle et intime sur des aspects plus subtils du désir humain, et pourtant ces émotions accessibles à la surface sont dissimulées. En cachant les visages et identités de chacun, l’artiste, il évoque la peur et la censure qui font partie des expériences de vie de la communauté LGBTQIA+ à travers le globe.
Ugo invite à considérer et célébrer une diversité de masculinités, de corps performants, de psychés, et d’expériences, en explorant la notion de « visibilité » comme étant chargée de peur et d’excitation. Cette dualité est fortement incarnée dans le travail d’Ugo, autant comme une performance qu’une réalité vécue. D’après Ugo, la photographie aide à créer de nouveaux mondes à partir de fragments de l’ancien. C’est dans ce nouveau monde, à travers le regard sensible d’Ugo, que nous avons accès à un espace d’acceptation.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.